Recruter « les meilleurs » ?
Qui n’aura jamais été tenté de recruter le « mouton à 5 pattes » qu’il croit avoir déniché (« l’herbe est toujours plus verte dans le pré voisin ») ? Ou d’intégrer un collaborateur reconnu pour son expertise œuvrant jusqu’alors chez le concurrent leader du marché ?
Le monde du sport nous démontre pourtant en permanence que ce ne sont pas les stars qui font les équipes qui gagnent. Les adeptes du foot le savent bien !
L’équipe de France de Foot 2002, plus compétente en 2002 qu’en 1998 [1] a perdu lamentablement quand celle de 1998 était sacrée championne du monde.
Pourquoi en irait-il différemment dans le monde de l’entreprise ?
A quoi tient la qualité d’une équipe ?
Nous disposons maintenant de multiples éclairages pour mieux comprendre à quoi tient la qualité d’une équipe et sa réussite.
Constat n°1 : Être un professionnel hors pair ne suffit pas à faire la différence
Dans les faits, la réussite tient plus au Quotient émotionnel qu’au Quotient Intellectuel.
Le professionnalisme ne suffit pas la manière d’entrer en relation avec autrui, de contribuer à un travail collectif importent tout autant.
Constat n°2 : Seule une équipe peut Être « à cerveau global ».
Un individu seul ne peut cumuler toutes les formes d’intelligence – « intellectuelle », comportementale et émotionnelle.
Seule une équipe peut Être « à cerveau global » – appréhender la réalité dans sa complexité et agir en utilisant les multiples ressources possibles.
Eclairage n°3 : le « Quotient Intellectuel » (QI) d’un groupe n’est pas la résultante des QI des personnes qui le composent.
Une étude du MIT ((le célèbre Massachusetts Institute of Technology) a confirmé que
- L’intelligence d’une équipe a peu à voir avec le QI des personnes qui le composent : les scores obtenus sur les activités d’intelligence collective ne sont pas meilleurs pour les équipes ayant une moyenne de QI plus élevée.
- L’intelligence d’une équipe émerge des interactions entre ses membres : une équipe travaille d’autant plus intelligemment qu’elle regroupe des personnes qui communiquent beaucoup et de façon égale (sans qu’une ou deux personnes ne dominent le groupe), s’écoutent, se respectent et qu’elles identifient et comprennent bien les émotions des autres [2].
Eclairage n°4 : On peut avec beaucoup de diversité créer une expertise rivalisant avec celle des meilleurs experts
Preuve en est les résultats obtenus par les « marchés prédictifs » qui parviennent à des prévisions plus fiables que celles auxquelles parviennent des experts reconnus du domaine concerné (comme notamment le Brexit, contrairement aux pronostics des instituts de sondage) [3]
L’important, pour créer cette intelligence collective surpassant l’expertise, est de constituer des groupes intelligents, cÀd :
- Composés d’une grande diversité (ethnique, de formation, mentale)
- Favorisant au maximum l’indépendance, le non-conformisme et la confrontation.
Les meilleurs professionnels ? Bonne réponse à une mauvaise question !
Aussi un manager n’a-t-il pas tant, pour constituer ses équipes, à rechercher les meilleurs professionnels, qu’À rechercher à constituer l’équipe la plus riche possible !
De quoi réviser nos critères habituels de recrutement et notre façon de toujours porter plus d’attention sur les profils des candidats, sans s’attarder particulièrement sur ceux de collaborateurs de l’équipe que le candidat intégrera
————————————————————-
[1] ( les meilleurs buteurs des 3 principaux championnats européens, le meilleur joueur du monde et l’un des meilleurs gardien)
[2] Woolley, A.W., Chabris, C.F., Pentland, A., Hashmi, N. & Malone, T.M. (2010). Evidence for a collective intelligence factor in the performance of human groups. Science, 330, 686-688.
[3] intervention d’Emile Servan-Schreiber sur « l’intelligence collective aux « Moments d’inventions » de Nancy en septembre 2016.