La formation remède miracle a fait long feu !
Très longtemps, la formation s’est vue parée de tous les attraits : elle valorisait le candidat à la formation, rassurait le manager insatisfait du travail fourni par un de ses collaborateurs, servait l’image de l’entreprise à hauteur du budget qu’elle consacrait À la formation. Tout le monde y trouvait son compte…superficiellement.
N’en reste pas moins que répondre à une insatisfaction par une formation, c’est aller directement à la solution (« COMMENT ? / QUOI ? ») sans même poser le problème rencontré ( » POUR QUOI ? / POURQUOI ? »). Ce qui en limite beaucoup la portée.
Mais le secret était bien gardé, tout le monde tirant avantage à ne pas aller y regarder de trop près.
Les temps ont changé…
Posons donc d’abord le problème
La manière dont le job est tenu ne donne pas satisfaction, probablement ni à votre responsable ni, pour des raisons différentes, à vous :
– Votre responsable attend un « livrable », un résultat, des performances autres que celles qui sont les vôtres,
– Vous, qui, probablement, n’appréciez pas particulièrement votre temps de vie professionnel.
Question diagnostic : Pourquoi ? Où est le problème ?
Hypothèse 1 :
Vous n’éprouvez aucun intérêt pour ce travail. Qu’aurait donc à voir lÀ-dedans une formation ? Que pourrait-elle changer à votre total désintérêt ?
Allez plutôt voir le Quiz vous permettant de savoir où vous en Êtes sur le plan de votre vie professionnelle et que faire !
Hypothèse 2 :
Le travail confié vous intéresse, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour le mener à bien, faute de disposer des connaissances et expériences nécessaires.
La formation semble alors toute indiquée.
Pour autant, la formation n’est pas une garantie de résultat.
Plusieurs raisons peuvent rendre cette formation inopérante :
Votre environnement de travail
Il peut entraver la mise en application de vos récents acquis (on ne vous laisse pas le temps de l’entraînement nécessaire, on ne comprend pas ce que vous avez appris, les moyens techniques manquent, etc) ”“ Rien à voir avec la formation ! ou peut-être à voir, mais avec celle de votre manager et tant que ces obstacles « environnementaux » n’ont pas été levés, il est inutile d’avoir recours à la formation : elle ne sera qu’une bonne réponse à une mauvaise question !
Vous vous révélez relativement « hermétique » à cette formation.
Tout le monde a des talents, mais tout le monde n’est pas « doué » pour tout. Quelle que soit la qualité de vos formateurs, ils n’ont pas de baguette magiquealors certes, avec beaucoup de bonne volonté et d’efforts vous obtiendrez quelques résultats, mais ils resteront « moyens » et tout cela à quel prix ?
Nota : honnÊtement, si vous Êtes dans ce cas, Êtes-vous bien sûr que le travail confié vous intéresse vraiment ? Ne faites-vous pas contre mauvaise fortune bon cœur (« il faut bien gagner sa vie » – « que faire d’autre ? » – « Changer ? Mais n’est-ce pas trop risqué : un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, non ?» – etc.)
Reste effectivement le cas où la formation est bien LA solution.
Tous ces préalable remplis, la formation fera merveille à condition
À condition de répondre avec pertinence à la question du « COMMENT ? » qui, à ce stade, a un intérêt majeur : quels contenus et modalités pédagogiques sont les plus adaptés à l’acquisition de compétences recherchée ?
Vaste question à laquelle, par bonheur, les spécialistes de l’ingénierie pédagogique sont lÀ pour répondre. Une superbe « mutation » à opérer pour les responsables formation ; un nouveau métier promis à un bel avenir dans la société du savoir et de la connaissance qui émerge à grande vitesse.